logo

Réglement Interieur

I/- Admission à l’école :


Les enfants dont l’état de santé et de maturation, constaté par un certificat médical du médecin de famille, est compatible avec la vie collective en milieu scolaire, peuvent être admis à l’école. Cette admission est prononcée dans la limite des places disponibles conformément à la règlementation en vigueur mise en place par le ministère de tutelle.
L’admission est prononcée sur présentation des pièces suivantes :

  • Un extrait de naissance.
  • Un certificat médical d’aptitude à la vie scolaire.
  • Une copie du carnet de vaccination.
  • La fiche de renseignements remplie et signée par un des parents ou le tuteur légal.
  • Trois photos.

II/-Fréquentation et obligations scolaires :


L’inscription à l’école implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière, souhaitable pour le développement de l’enfant et pour l’acquisition des apprentissages, le préparant ainsi à recevoir la formation donnée à l’école. Sans régularité dans la fréquentation, le directeur, pourra rayer l’élève de la liste des inscrits.
En cas d’absence, la famille est tenue d’informer la direction le jour même par téléphone, puis confirmer par écrit sur le cahier de liaison. Si l’absence est prévue à l’avance, il serait souhaitable d’en avertir la direction. Le cahier de liaison doit être obligatoirement présenté à l’administration rempli et signé par un des parents pour autoriser l’admission en classe.

III/-Horaires  des cours :


Les cours commencent le 15 septembre et se terminent le 30 juin. La porte d’entrée de l’établissement est ouverte 30 minutes avant le démarrage des cours du matin.
Les cours ont lieu suivant l’horaire suivant :

  • Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : De 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
  • Mercredi : de 08h00 à 12h00.
  • Samedi : jour de repos.

Les élèves doivent être accompagnés par un adulte et confiés à leur enseignant. Aucun élève ne rentre seul chez lui. Il est remis à ses parents ou à la personne nommément désignée sur la fiche de renseignement. Tout changement doit être signalé par écrit.
Les élèves non inscrits à la garderie doivent être récupérés 30 minutes au plus après la fin des cours. Les élèves non récupérés au-delà de cet intervalle sont confiés à la garderie payante.

IV/-Horaires de Garderie :

  • Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : - Matin de 07h30 à 08h00.

                                                            - Déjeuner de 12h00 à 14h00.
- Après midi de 16h00 à 18h30.

  • Mercredi : - Matin de 07h30 à 08h00.

                   - Déjeuner de 12h00 à 14h00.
- Après midi de 14h00 à 18h30.

  • Samedi : - Matin de 07h30 à 12h00.

L’école est fermée pendant les jours fériés et les vacances.

V/- Vie Scolaire :


L’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait une indifférence ou un mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.
De même, les élèves comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant ou à tout autre membre de la communauté scolaire.
L’enseignant s’interdit d’effectuer des études supplémentaires honorées à l’extérieur des locaux pour les élèves de l’école.
De même, les élèves comme leurs familles, ne doivent pas demander aux enseignants de l’école d’effectuer des études supplémentaires à l’extérieur des locaux.
En cas des difficultés dans le travail scolaire, les enseignants effectueront, chaque Samedi, des cours de soutien, non honorés.
En cas des difficultés graves dans le comportement, la situation de l’enfant et après concertation avec la famille, pourra être soumise à l’examen de l’équipe éducative qui, sous la présidence du directeur, envisagera toutes mesures appropriées.
L’utilisation du téléphone portable est totalement interdite à l’intérieur de l’établissement (salles de classe, couloir, toilettes). Elle est tolérée dans les espaces récréatifs de l’établissement.

 

VI/- Garderie :


La garderie accueille les élèves tous les jours durant l’année scolaire sauf les vacances et les jours fériés. Les élèves peuvent y jouer ou pratiquer des activités variées : travaux manuels, peinture, jeux de sociétés, jeux de construction, bibliothèque, informatique.. La garderie assure le service d’aide aux devoirs.
Les élèves doivent emporter le déjeuner et le goûter. L’école met à la disposition un réfrigérateur, des micro-ondes et  une salle pour le déjeuner et le goûter bien aménagée avec télévision. La manipulation du matériel ne peut se faire que par l’équipe éducative de l’école.
Les élèves sont tenus de respecter les règles  d’hygiène de sécurité.


VII/- Ramassage scolaire :


L’école met à la disposition des élèves un service de ramassage scolaire matinal permettant de ramener les élèves de leurs domiciles à l’école. Les parents d’élèves bénéficiant du ramassage scolaire s’engagent à ramener leurs enfants de leurs domiciles aux points de ramassage définis à l’avance et à respecter l’horaire du ramassage. Sans accord de l’école, le trajet du bus ne pourra être changé ni retardé. La sécurité des enfants lors du trajet et des temps d’attente du bus de ramassage est à la charge des parents. Dans le bus, les élèves doivent respecter la propreté des lieux et de se soumettre aux consignes de sécurité dictées par le conducteur. Il est strictement interdit de manger à l’intérieur du bus.
L’école se réserve le droit d’annuler ce service en cas d’indisponibilité du nombre d’élèves suffisants pour l’assurer.

VIII/- Communication avec les familles :


La directrice réunit les parents de l’école à chaque rentrée, et à chaque fois qu’elle le juge utile.
La directrice peut organiser des réunions d’information des parents, des visites de l’école.
Chaque enseignant est tenu de rencontrer les parents individuellement ou collectivement, sur le principe d’une réunion trimestrielle.
Les travaux des enfants et les résultats ainsi que les évaluations périodiques sont communiqués régulièrement aux parents selon les modalités définies dans le règlement intérieur de l’école.
Les parents peuvent rencontrer l’enseignant de leur enfant en prenant rendez-vous par l’intermédiaire du cahier de liaison. Ce dernier permet d’informer les familles des élèves de la vie scolaire, de signaler les absences, les retards, les difficultés et les problèmes scolaires. 

IX/- Sécurité et Hygiène :


Les élèves accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté. Les enfants atteints d’une maladie contagieuse ne peuvent être admis à l’école qu’après présentation d’un certificat médical de non contagion.
Les élèves fiévreux ou souffrants ne peuvent être accueillis à l’école ou gardés dans les classes pendant les récréations. Il est rappelé que les enseignants ont l’interdiction d’administrer des médicaments aux élèves. Seuls les élèves porteurs de maladies chroniques (asthme, allergies…) peuvent bénéficier de la prise de médicament. Dans ce cas, il est demandé aux parents de voir avec le médecin pour un traitement le matin avant l'arrivée à l'école et le soir après l'école. En cas d'impossibilité, les élèves qui suivent un traitement médical devront avoir en leur possession une ordonnance datée de leur médecin. En cas de non-présentation de ce document aucun médicament ne leur sera délivré. Les médicaments devront être remis à l’équipe enseignante.
Il est formellement interdit d’apporter à l’école tout objet dangereux ou pouvant le devenir (allumette, briquet, objets tranchants…). De même, il est fortement déconseillé d’amener des jeux ou des jouets personnels (perte, vols,…). Sont également interdit tous les jeux brutaux ou dangereux.
Tout enfant qui se blesse, même légèrement, doit le signaler immédiatement à l’équipe enseignante.

X/- Propreté des locaux :


La propreté des locaux est l’affaire de tous. Il s’agit avant tout de faire de civisme et de respect, tant vis-à-vis des locaux et du matériel mis à notre disposition, que du personnel qui entretient chaque jour notre école.
Par conséquent, il est interdit à toute personne présente à l’intérieur de l’école de jeter des papiers ailleurs que dans les poubelles, d’écrire sur les murs ou sur les tables et de détériorer les espaces vertes.
Il est strictement interdit de fumer dans toute l’enceinte de l’école y compris dans les espaces ouverts.

XI/- Ce que les parents doivent fournir à l’école :


Chaque parent doit fournir à l’école un vêtement intérieur et extérieur de rechange, et ce dés le premier jour de rentré scolaire. Ce jeu de vêtement leur sera rendu à la prochaine saison. Ils sont rangés dans un sac portant le nom et le prénom de l’élève. Les élèves déjeunant à l’école doivent emporter une serviette, une grande et une petite cuillère et une fourchette.

XII/- Inscription :


Les inscriptions pour l’année scolaire suivante commencent après les vacances d’hiver. La préinscription ne devient définitive après la fourniture de tous les documents nécessaires et le paiement de  tous les frais d’inscription.  Au-delà du 30 mai et si ces conditions ne sont pas réunies, la préinscription devient caduque.
Les frais d’inscription ne sont pas remboursables en cas de renoncement.
Les frais de scolarité sont payables en trois tranches :

  • Avant la rentrée scolaire pour le premier trimestre ;
  • Avant le 30 Décembre pour le deuxième trimestre ;
  • Et avant le 30 Mars pour le troisième trimestre.

Si les parents le désirent, ces frais peuvent être payés en une seule tranche et ce au début de l’année scolaire.

  • CSS Templates
  • banner
  • banner
  • banner

NEWS

21/05/2014

Examens du 3ième trimestre

Du 02/06/2014 au 13/06/2014.

21/05/2014

fête fin d'année scolaire 2013-2014

le 21/06/2014 à Montazah El Nadhour Bizerte.

14/05/2014

Visiter une ferme sur la route de Menzel Bourguiba.

07/05/2014

Fête d'intégration des anciens et des nouveaux élèves de l'école ALKINDUS