logo

Enseignement

  • L’enseignement :
    • Le programme ministériel :

Afin de garantir aux élèves, une intégration complète dans le système éducatif tunisien, Alkindus  assure un enseignement conforme au programme officiel défini par le ministère tunisien chargé de l’éducation. Cet enseignement est réalisé dans des conditions optimales d’assimilation avec des classes limitées à 20 élèves permettant un meilleur contact enseignant- élève et ainsi un meilleur suivi. Nous veillons à ce que nos élèves bénéficient des meilleurs supports éducatifs et des meilleures techniques pédagogiques disponibles afin de faciliter l’apprentissage.

    • Les plus Alkindus :
      • La pédagogie :

Célestin FREINET, père de la pédagogie moderne disait : « C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s’élever avec le concours de l’adulte. Nous déplaçons l'acte éducatif : le centre de l'école n'est plus le maître mais l'enfant. ». Alkindus offre un modèle pédagogique innovant partant du principe que tous nos élèves ont un potentiel d’apprentissage qu’il faut explorer et mettre à nu. Elle représente un cadre sécurisant où l’activité intellectuelle et l’expression aident l’enfant à acquérir des connaissances et à affirmer ses potentialités. Elle forme le futur citoyen du monde qui exerce des droits et des devoirs. Chaque membre de l’équipe s’applique à faire de nos élèves des adultes conscients et responsables à qui, ils donneront l’envie de bâtir un monde d’où seraient proscrits la guerre, le racisme et toutes les formes de discrimination.

      • Les langues étrangères :

 Rudolf Steiner disait :« Chaque langue dit le monde à sa façon. Chacune édifie des mondes et des anti-mondes à sa manière. Le polyglotte est un homme plus libre. »  
Le polyglottisme n’est plus un luxe de nos jours mais plutôt une obligation dans un monde qui se rétrécit. Elle constitue un des critères majeurs d’accès aux postes de responsabilités. L’apprentissage des langues dès le jeune âge est primordial et permet de les maitriser plus facilement. Plusieurs systèmes éducatifs réussis comme les systèmes finlandais, danois ou hollandais encouragent le polyglottisme dès le jeune âge. En France, les classes bilingues et même trilingue sont den plein essor.
Alkindus, offre à ses élèves le meilleur de ce qui se fait dans le monde en matière d’éducation. Ainsi et en plus d’un enseignement de qualité de la langue arabe, Alkindus offre à ses élèves l’enseignement progressif du français et de l’anglais dès le plus jeune âge. Plus qu’un enseignement des bases et règles, nous offrons la découverte d’une civilisation, d’une culture  et ce en utilisant des techniques pédagogiques adaptés basés sur l’apprentissage par le jeu et la découverte. L’apprentissage de la langue ne sera plus une corvée mais un plaisir pour l’ensemble de nos élèves. Les langues étrangères n’auront plus de secret pour nos futurs adultes et leur maitrise parfaite leur ouvrira plus tard les portes des études les plus prestigieuses.

      • Les nouvelles technologies de l’information :

Les nouvelles technologies de l’information sont à l’homme du XXIème siècle ce qu’était la pierre à l’homme de la préhistoire, un outil plus qu’indispensable. L’illettrisme numérique constitue de plus en plus une source d’exclusion sociale et ferme l’accès aux hautes institutions scientifiques.
A travers un programme d’apprentissage adapté à leurs âges, Alkindus offre à vos enfants la possibilité de s’immiscer très vite dans le monde du numérique. L’informatique, internet et les autres NTI n’auront plus aucun secret pour eux. Leur maitrise leur sera un plus pour aspirer à une carrière scolaire et professionnelle prospère.

      • Le soutien scolaire :

Nos enfants sont tous des génies en formation. Cependant, ils n’assimilent pas tous et pas toutes les matières de la même façon et au même rythme. Pas besoin de cours particuliers payants constituant un fardeau financier et organisationnel pour les parents. Alkindus offre gratuitement à ses élèves tous les samedis des cours de soutien scolaire permettant de rattraper les lacunes d’apprentissage et d’assimilation constatées par notre équipe enseignante chez certains de nos élèves. Organisés en groupe restreint, ces cours permettent aux enseignants de répondre spécifiquement aux insuffisances d’assimilation et de veiller à ce que la qualité d’apprentissage soit la meilleure chez tous nos élèves sans exception.

      • La bibliothèque :

La lecture est un pilier essentiel dans la constitution de la personnalité de votre enfant. Elle permet à votre enfant de mieux maitriser la langue, de parfaire son orthographe, de développer son lexique vocabulaire, d’étendre son imagination… Les bienfaits de la lecture sont innombrables et ne peuvent être cernés dans ce paragraphe.
Alkindus met à la disposition de votre enfant une salle de bibliothèque et des séances régulières de lecture visant à rendre la lecture un véritable divertissement pour lui. Ornés de livres adaptés à leurs âges, de supports multimédia mais aussi de dictionnaires et des chefs d’œuvre de la littérature mondiale, la bibliothèque constituera un attirant idéal pour accrocher vos enfants aux livres et à la lecture.

      • Une école à votre écoute :

Les parents d’élèves sont une partie intégrante de notre système éducatif. Notre philosophie est basée sur une approche participative active de tous les acteurs dans la formation de nos élèves et sur une communication permanente avec leurs parents. Notre équipe enseignante et d’encadrement est disponible sur des créneaux horaires réguliers pour répondre à toutes vos questions sur le développement de votre enfant. Un compte privé et personnalisé sur notre site internet  vous est dédié et comportera de façon régulière des annotations de l’équipe de l’école sur la progression de votre enfant et vous permet de nous envoyer vos remarques et suggestions sans avoir à se déplacer. Il vous permettra aussi de suivre les devoirs confiés à vos enfants et de suivre en temps quasi instantanés les différentes notes des évaluations formatives et sanctionnelles.

  • CSS Templates
  • banner
  • banner
  • banner

NEWS

21/05/2014

Examens du 3ième trimestre

Du 02/06/2014 au 13/06/2014.

21/05/2014

fête fin d'année scolaire 2013-2014

le 21/06/2014 à Montazah El Nadhour Bizerte.

14/05/2014

Visiter une ferme sur la route de Menzel Bourguiba.

07/05/2014

Fête d'intégration des anciens et des nouveaux élèves de l'école ALKINDUS