logo

Qui est Alkindus?

free template

Abū Yūsuf Yaqūb ibn Ishāq al-Kindī (801 à Kufa-873) , plus connu sous son nom latinisé de Alkindus ou Al-kindi, est considéré comme l'un des plus grands philosophes arabes. Al-Kindus est un savant complet, dans des domaines très  variés : philosophie, mathématiques, médecine, musique, physique et astronomie.
Al-Kindus fut employé par Al-Ma'mun à la Maison de la Sagesse (Baït al-hikma). Avec ses collègues Al-Khwarizmi et les frères Banu Musa, il était chargé de la traduction de manuscrits de savants grecs.
Al-Kindus écrit de nombreux ouvrages sur l'arithmétique, dont des manuscrits sur les nombres indiens, l'harmonie des nombres, la géométrie des lignes, les multiplications, la mesure des proportions et du temps, les algorithmes. Il écrit aussi sur l'espace et le temps qu'il pense tous les deux finis. Selon lui, l'existence d'une grandeur infinie conduit à un paradoxe et n'est donc pas possible. Dans le domaine de la géométrie, il aborde la théorie des lignes parallèles. Il donne un lemme sur l'existence de deux lignes dans le plan, à la fois non parallèles et sans intersection. La géométrie non euclidienne n'est pas loin. Deux de ses œuvres sont consacrées à l'optique mais, conformément à l'esprit de l'époque, sans séparer clairement la théorie de la lumière de celle de la vision.
Dans ses ouvrages sur la théorie musicale, il met en évidence comme Pythagore que les sons produisant des accords harmonieux ont chacun une hauteur précise. Le degré d'harmonie dépend de la fréquence des sons. Il sait aussi que la génération d'un son produit des ondes qui viennent stimuler l'oreille.
Il publie le premier ouvrage de cryptanalyse, (Manuscrit sur le déchiffrement des messages cryptographiques) retrouvé en 1987 dans les archives ottomanes d'İstanbul, cet ouvrage présente la technique d'analyse fréquentielle des lettres du texte chiffré.
Il écrit 290 ouvrages.

Présentation de L'école

    • Pourquoi une école primaire privée ?

Le système éducatif public tunisien souffre, de nos jours, de beaucoup de problèmes nuisant à l’éducation de nos enfants et handicapant à long terme leur épanouissement personnel et l’accès aux meilleures institutions d’enseignement supérieur. Les programmes scolaires figées et mal adaptés aux progrès des techniques de l’éducation et au développement social de nos enfants, la vétusté des établissements nuisant à la qualité d’enseignement, l’absentéisme fréquent des instituteurs, le manque de moyens pédagogiques, l’encombrement des classes et d’autres maux sont autant de handicaps pouvant mettre en péril l’avenir de nos enfants. L’école n’est plus un moyen d’épanouissement mais constitue un fardeau pour nos enfants et une corvée qui empêche tout apprentissage et progression.
Le projet éducatif de notre école primaire privée Alkindus vise à répondre à ses problèmes par des solutions pratiques permettant un épanouissement total de vos enfants à l’école. Placé dans un cadre agréable, bénéficiant de salles de classe larges et luxueuses et des classe au nombre restreint d’élèves, s’appuyant sur une équipe enseignante motivée et périodiquement recyclé, utilisant les techniques pédagogiques les plus innovantes intégrant les nouvelles technologies de l’information et offrant des activités para scolaires variées permettant de dévoiler les potentiels cachés de vos enfants, Alkindus est une école d’excellence donnant à vos enfants tous les atouts possibles pour bénéficier d’une éducation de qualité internationale et de constituer une base solide pour la suite de leurs carrières.

    • L’emplacement :

Alkindus est située dans un quartier résidentiel de Bizerte, le quartier de La Belle Plage, offrant un endroit calme et luxuriant favorisant l’apprentissage et l’épanouissement de vos enfants. Le bâtiment neuf, spacieux et offrant les meilleurs garanties de confort thermique, lumineux et sonore procure à vos enfants les conditions nécessaires pour apprendre et découvrir le savoir.

    • L’équipe enseignante :

L’équipe enseignante constitue le pilier essentiel de toute une école réussie. Être enseignant à Alkindus n'est pas un choix de carrière, c'est un choix de vie. Nos enseignants s’engagent à être au top concernant la maitrise des connaissances, l’acquisition des méthodologies pédagogiques les plus innovantes, la prise en charge équitable de tous les élèves et la conduite exemplaire à l’intérieur et à l’extérieur de l’école constituant ainsi un modèle à suivre pour nos élèves. La direction de l’école s’engage à mettre à la disposition de l’équipe enseignante, les moyens nécessaires pour assurer une optimisation de leurs performances et une stabilité de carrière leur donnant le moyen de mettre à la disposition des élèves toutes leurs compétences.
Chaque membre de l’équipe a une approche pluridisciplinaire et est collectivement responsable du parcours des élèves.
La cogestion des tâches éducatives et de la vie quotidienne ainsi que la circulation d’informations impliquent une réunion hebdomadaire de l’équipe.
L’équipe participe à une analyse collective sur son implication personnelle et professionnelle et suit une formation continue.
Chaque membre de l’équipe s’applique à faire de nos élèves des adultes conscients et responsables à qui ils donneront l’envie de bâtir un monde où le savoir est Roi et d’où seraient proscrits la guerre, le racisme et toutes les formes de discrimination.

    • Nos principes :

Alkindus est une école qui apprend à l'enfant l'autonomie et la responsabilité. Elle offre aux enfants un lieu de vie pour apprendre et s’épanouir, dans un cadre scolaire et social dont les techniques de travail et les outils, les modes d’organisation et de vie garantiront au mieux leur épanouissement et leur autonomie. Elle s’appuie sur un ensemble de valeurs:

  • Tous les élèves sont égaux et ont les mêmes droits et les mêmes devoirs.
  • Chaque enfant a du potentiel, notre métier est de l’explorer et de le développer.
  • L’école prend l’enfant dans sa globalité et sa singularité et avec son aide, il pourra construire lui-même sa personnalité.
  • Notre école est une école d’excellence visant à optimiser au plus les capacités des élèves, elle n’est en aucun point une école de sélection.
  • Notre école a pour mission d’aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des  compétences qui permettent de construire les apprentissages fondamentaux
  • Les parents sont partie intégrante de notre modèle d’éducation et participent à la progression de l’école et à l’évolution du modèle éducatif.
  • Le règlement intérieur 
  • CSS Templates

==>> Vie Scolaire <<==

  • préparatoire
  • Primaire
  • Conservatoire
  • La garderie scolaire
  • Club des parents
  • Le ramassage scolaire
  • Les clubs
  • Summer school
  • Sorties et voyages
  • Manifestation culturelle

NEWS

21/05/2014

Examens du 3ième trimestre

Du 02/06/2014 au 13/06/2014.

21/05/2014

fête fin d'année scolaire 2013-2014

le 21/06/2014 à Montazah El Nadhour Bizerte.

14/05/2014

Visiter une ferme sur la route de Menzel Bourguiba.

07/05/2014

Fête d'intégration des anciens et des nouveaux élèves de l'école ALKINDUS