logo

Qui est Alkindus?

free template

Abū Yūsuf Yaqūb ibn Ishāq al-Kindī (801 à Kufa-873) , plus connu sous son nom latinisé de Alkindus ou Al-kindi, est considéré comme l'un des plus grands philosophes arabes. Al-Kindus est un savant complet, dans des domaines très  variés : philosophie, mathématiques, médecine, musique, physique et astronomie.
Al-Kindus fut employé par Al-Ma'mun à la Maison de la Sagesse (Baït al-hikma). Avec ses collègues Al-Khwarizmi et les frères Banu Musa, il était chargé de la traduction de manuscrits de savants grecs.

Al-Kindus écrit de nombreux ouvrages sur l'arithmétique, dont des manuscrits sur les nombres indiens, l'harmonie des nombres, la géométrie des lignes, les multiplications, la mesure des proportions et du temps, les algorithmes. Il écrit aussi sur l'espace et le temps qu'il pense tous les deux finis. Selon lui, l'existence d'une grandeur infinie conduit à un paradoxe et n'est donc pas possible. Dans le domaine de la géométrie, il aborde la théorie des lignes parallèles. Il donne un lemme sur l'existence de deux lignes dans le plan, à la fois non parallèles et sans intersection. La géométrie non euclidienne n'est pas loin. Deux de ses œuvres sont consacrées à l'optique mais, conformément à l'esprit de l'époque, sans séparer clairement la théorie de la lumière de celle de la vision.
Dans ses ouvrages sur la théorie musicale, il met en évidence comme Pythagore que les sons produisant des accords harmonieux ont chacun une hauteur précise. Le degré d'harmonie dépend de la fréquence des sons. Il sait aussi que la génération d'un son produit des ondes qui viennent stimuler l'oreille.
Il publie le premier ouvrage de cryptanalyse, (Manuscrit sur le déchiffrement des messages cryptographiques) retrouvé en 1987 dans les archives ottomanes d'İstanbul, cet ouvrage présente la technique d'analyse fréquentielle des lettres du texte chiffré.
Il écrit 290 ouvrages.

 

  • CSS Templates
  • banner
  • banner
  • banner

NEWS

21/05/2014

Examens du 3ième trimestre

Du 02/06/2014 au 13/06/2014.

21/05/2014

fête fin d'année scolaire 2013-2014

le 21/06/2014 à Montazah El Nadhour Bizerte.

14/05/2014

Visiter une ferme sur la route de Menzel Bourguiba.

07/05/2014

Fête d'intégration des anciens et des nouveaux élèves de l'école ALKINDUS